Quel est le meilleur type de vélo d’appartement, droit ou couché ?

Vélo d'appartement couché ou droit, lequel choisir ?

De nos jours, les vélos d’appartement sont facilement identifiables dans n’importe quelle salle de sport, qu’elle soit domestique ou commerciale. Ils offrent un moyen efficace et éprouvé d’améliorer sa condition physique et de brûler des calories sans avoir à affronter les conditions extérieures.

Mais si vous envisagez d’en acheter un pour vous-même, devriez-vous choisir un vélo droit ou un vélo couché ?

En règle générale, les vélos d’appartement droits offrent une plus grande flexibilité en termes de nombre et d’intensité des groupes musculaires avec lesquels vous pouvez vous entraîner. Cependant, pour ceux qui ont des blessures nécessitant un traitement et une rééducation ou qui ont des problèmes de mobilité, les vélos couchés peuvent être une option souhaitable.

Bien qu’ils soient moins répandus que les vélos droits, les vélos couchés gagnent en popularité auprès des personnes qui recherchent un entraînement stable et sans impact, qui sollicite moins les membres inférieurs.

Le premier équipement auquel vous pouvez penser est un vélo d’appartement si vous recherchez un bon entraînement cardio qui ménage vos articulations.
Aujourd’hui, nous allons examiner plus en détail ces deux modèles populaires afin de vous aider à décider si un vélo d’appartement droit ou couché vous convient mieux.

Qu’est-ce qui différencie les vélos d’appartement verticaux des vélos d’appartement couchés ?

Commençons par les principes de base. Comme vous vous en doutez, la principale différence entre un vélo d’appartement droit et un vélo couché est que l’utilisateur d’un vélo couché est assis et soutenu par un dossier.

Contrairement à un modèle droit, où l’utilisateur doit maintenir le haut de son corps en position verticale en utilisant ses muscles dorsaux et son tronc, l’utilisateur peut souvent se pencher en arrière dans une position inclinée.

Par essence, les vélos d’appartement verticaux imitent la position et l’amplitude de mouvement d’un vélo ordinaire, mais ils sont stationnaires.

Bien qu’ils puissent avoir des sièges plus larges et légèrement plus confortables que les vélos de route actuels, ils sont toujours susceptibles d’avoir des sièges plus étroits et moins confortables que le vélo d’appartement couché, qui a un siège et un support dorsal plus larges.

Sur un vélo d’appartement droit, vous pouvez souvent vous tenir debout pendant que vous vous entraînez. Les implications de cette position pour vos muscles seront abordées plus en détail dans un instant.

Pour des raisons d’équilibre ou pour augmenter la puissance de vos jambes, les vélos droits comme le peloton sont également équipés d’un guidon semblable à celui d’un vélo de route.

Les vélos couchés peuvent être équipés d’accoudoirs ou de poignées, mais vous pouvez aussi les utiliser plus confortablement en gardant les mains libres, étant donné leur position inclinée.

Découvrez notre sélection de vélo d’appartement :

Le vélo couché brûle-t-il plus de calories que le vélo droit ?

Les principaux facteurs qui déterminent lequel de ces appareils brûlera le plus de calories pour vous sont l’intensité, la durée et la fréquence de vos séances d’entraînement.

Les vélos droits et les vélos couchés sont tous deux conçus pour offrir des exercices aérobiques qui, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent contribuer à augmenter la fréquence cardiaque, à faire travailler les muscles et à brûler des calories.

Pour un même effort perçu, un vélo couché brûle généralement un peu moins de calories qu’un vélo droit.

On estime qu’une heure d’exercice modérément intense sur un vélo couché permet de brûler entre 400 et 450 calories. Sur un vélo droit, une heure d’exercice d’intensité modérée peut permettre de brûler plus de 450 calories.

Le haut du corps doit faire plus d’efforts pour s’équilibrer et se stabiliser sur un vélo droit, ce qui explique la différence dans ce cas. L’absence de verticalité sur un vélo couché rend le haut du corps plus stable et le soutient souvent à l’aide d’un dossier.

L’utilisation d’un vélo droit peut permettre de brûler plus de calories en raison de la tension supplémentaire exercée sur les muscles du haut du corps.

La différence entre les calories brûlées par chaque machine est de l’ordre du million d’euros. Il convient de noter que la différence de calories brûlées par chaque machine sur la base de ces estimations est parfois exagérée. Une différence de 50 calories au cours d’une heure d’entraînement ne sera pas nécessairement aussi importante que votre volonté d’utiliser l’appareil de manière répétée.

Bien qu’un vélo droit puisse avoir un potentiel de combustion de calories plus élevé lorsqu’il est mesuré minute par minute, de nombreux utilisateurs peuvent constater que le confort et l’accessibilité accrus d’un vélo couché les encouragent à l’utiliser plus fréquemment.

En effet, des séances d’entraînement régulières étalées sur des semaines et des mois sont toujours plus efficaces que des séances d’entraînement irrégulières dans le cadre d’une routine incohérente.

Vélo droit ou vélo couché pour la perte de poids

De la même manière que le choix entre un vélo droit et un vélo couché dépendra probablement plus de celui que vous utilisez le plus souvent que des caractéristiques inhérentes à l’équipement pour vos objectifs de perte de poids.

Cependant, certaines personnes affirment que le vélo droit permet de modifier plus facilement l’intensité de l’entraînement que le vélo couché.

La capacité de générer plus de puissance à partir d’une position verticale sur un vélo droit vous permet de changer d’intensité plus rapidement et en douceur que vous ne pourriez le faire à partir d’une position inclinée, ce qui semble donc avoir une certaine validité. Le fait de pouvoir utiliser le guidon en se tenant debout sur un vélo droit peut également y contribuer.

Par conséquent, les vélos droits peuvent être plus appropriés pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), qui consiste à alterner de courtes périodes d’effort maximal et des périodes de repos comparatif.

Ce type d’exercice permet non seulement d’améliorer considérablement la condition aérobie, mais aussi d’augmenter le métabolisme au repos dans les heures qui suivent l’entraînement.

Vous pouvez utiliser le HIIT comme un outil utile pour vous aider dans vos efforts de perte de poids si vous pouvez maintenir une routine d’exercice qui l’inclut. À cet égard, les vélos d’appartement peuvent être considérés comme un outil de perte de poids supérieur en raison de leur adaptabilité et de leur gamme d’intensités.

Toutefois, il convient de noter que le HIIT se distingue par des changements brusques dans l’effort, et non par le type d’équipement d’exercice utilisé. Il est vrai que le HIIT peut être pratiqué pendant n’importe quelle forme d’exercice permettant de modifier rapidement le niveau d’effort.

En augmentant votre niveau d’effort avant de l’abaisser à nouveau, vous pouvez toujours utiliser un vélo d’exercice couché pour effectuer certaines formes de HIIT.

Bien que cela ne soit pas impossible, il peut être plus difficile d’effectuer des changements brusques de puissance en position assise. Pour certains utilisateurs, cependant, cela peut même sembler plus naturel.

Par conséquent, le point initial de l’accessibilité reste très important. Il est plus probable que le vélo d’exercice couché vous aide à perdre du poids au fil du temps si vous trouvez qu’il est plus confortable pour vous, que ce soit en raison de problèmes de mobilité, de blessures au dos, de douleurs chroniques ou d’une condition physique générale.

Vous serez moins motivé pour faire de l’exercice fréquemment si vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous pédalez sur un vélo droit. Vous devez l’utiliser pour bénéficier de ces avantages, indépendamment de sa capacité à faire perdre du poids !

Comparaison des vélos : verticaux et couchés pour les fessiers

Les ischio-jambiers, les mollets, les quadriceps et les fessiers seront tous bien entraînés sur les deux types de vélos d’appartement. Cependant, vous pouvez cibler plus efficacement les muscles fessiers en vous tenant debout sur un vélo droit.

En outre, il convient de mentionner que le vélo droit fait travailler davantage de groupes musculaires que les modèles couchés. Le simple fait de devoir maintenir le haut du corps stable et droit pendant l’utilisation d’un vélo droit a pour effet de solliciter davantage les muscles abdominaux.

Le vélo couché peut être une alternative tentante pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou qui découvrent que l’effort pour maintenir une position verticale sur un vélo droit est trop important pour le bas de leur colonne vertébrale.

Sur le vélo couché, les muscles du dos et du tronc peuvent se détendre plus complètement. Si vous souhaitez faire travailler le plus grand nombre de muscles possible pendant votre séance d’entraînement, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Vélos respectueux des genoux : vélo droit ou vélo couché

En fonction de la nature précise des blessures ou des douleurs que vous ressentez au niveau des genoux, un vélo couché ou un vélo droit peut être plus adapté à vos genoux.

En règle générale, cependant, certains utilisateurs affirment que les vélos couchés offrent une amplitude de mouvement plus stable et mieux contrôlée que les modèles droits.

Les vélos droits ont également tendance à exiger un équilibre plus actif de la part de l’utilisateur que les vélos couchés. Par conséquent, les articulations des genoux peuvent être plus inconfortables et certains utilisateurs peuvent être amenés à se concentrer sur le maintien de la stabilité.

Selon le modèle, certains vélos couchés peuvent offrir un plus grand nombre d’options de réglage que les vélos droits.

L’utilisateur peut mieux contrôler le degré de flexion du genou nécessaire s’il y a une plage de réglage, généralement centrée sur la position du siège. Les personnes qui souhaitent utiliser un vélo d’appartement comme outil de rééducation peuvent bénéficier de ce contrôle sur le degré de flexion du genou lorsqu’elles pédalent.

N’oubliez pas que tout exercice effectué dans le cadre d’un programme de rééducation doit être réalisé sous la supervision d’un professionnel de la santé qualifié. N’oubliez pas de demander l’avis d’un médecin avant de commencer une nouvelle forme d’exercice si vous souffrez d’une blessure ou d’une douleur inexpliquée.

Autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo droit ou d’un vélo couché

Historiquement, il y a eu plus de fabricants de vélos d’appartement droits que de modèles couchés, qui sont moins souvent fabriqués. Cela signifie que les consommateurs cherchant à acheter un vélo d’appartement avec un budget serré ont toujours trouvé que les vélos droits étaient plus économiques.

Avec l’arrivée sur le marché de vélos couchés de plus en plus abordables, cet écart s’est réduit au cours des dernières années. Toutefois, il est encore possible d’acheter un vélo droit de qualité légèrement supérieure pour le même prix qu’un modèle couché.

L’espace requis par chaque type de vélo d’appartement n’a pas vraiment changé au fil du temps. Néanmoins, les vélos droits sont toujours plus compacts que les vélos couchés. Les vélos couchés prennent généralement plus de place et sont moins susceptibles de se plier en raison de la nature de leur conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut