De nombreuses personnes demandent si le vélo elliptique est bon pour les genoux. L’exercice peut réduire les raideurs articulaires et les douleurs au genou tout en améliorant l’équilibre et la force.
Mais quelle forme d’entraînement est la plus bénéfique ? Les appareils elliptiques sont un bon choix. Cet outil d’entraînement stationnaire avec port de poids minimal imite la marche avec un mouvement de glissement, ce qui est excellent pour les articulations et idéal pour les personnes âgées.
Le vélo elliptique est-il bon pour les genoux ? Le vélo elliptique est bon pour les genoux parce qu’il ne provoque pas de douleurs aux genoux, à condition d’utiliser la bonne technique. De plus, s’il est pratiqué régulièrement, il peut améliorer la force du genou et les muscles qui l’entourent.
L’elliptique est-il bon pour les genoux douloureux ?
Le vélo elliptique peut constituer un entraînement complet avantageux pour les personnes souffrant de problèmes de genoux ou de douleurs aux genoux, car il offre à la fois des avantages en termes de renforcement et de cardio-vasculaire, tout en exerçant moins de pression sur les articulations.
Plus précisément, voici quelques raisons prouvées pour lesquelles l’elliptique est considéré comme une bonne option cardio pour les personnes souffrant de mal de genoux et d’arthrite chronique :
Pourquoi l’elliptique est-il bon pour les genoux douloureux ?
Entraînement à faible impact
C’est un exercice qui a beaucoup moins d’impact que d’autres exercices tels que la course à pied ou l’aviron. Si vous avez des problèmes de genoux, l’elliptique ne renforcera pas la douleur car les genoux restent stables. En général, si vous courez, faites du jogging ou marchez, vos genoux subissent un impact important lorsqu’ils touchent le sol de manière répétitive. Sur cet appareil d’entraînement, les deux pieds restent en contact avec la surface.
Renforce les muscles qui entourent le genou
L’utilisation d’un vélo elliptique permet de renforcer les muscles, ligaments et articulations importants autour du genou. Le renforcement de ces muscles réduit l’usure de l’articulation du genou et du cartilage qui l’entoure.
Douleurs au genou sur les vélos elliptiques
Ce faible impact signifie que les genoux sont moins sollicités, qu’ils sont maintenus dans une position stable et que les problèmes de genoux ou de douleurs aux genoux sont soulagés.
Le mouvement fluide de cette machine cardio réduit la pression sur les genoux. Par rapport à un tapis de course qui peut être dur pour les articulations, car lorsque vous soulevez une jambe de la surface à la fois, tout le poids de votre corps est absorbé par la jambe qui est en contact avec la surface.
Comment protéger la santé des genoux sur un vélo elliptique ?
Selon la recherche, la dépense énergétique liée à la course sur un tapis roulant sans inclinaison est comparativement similaire à la dépense énergétique liée à la course sur un appareil elliptique, même si les gens pensent que le mouvement est différent.
Si vous êtes préoccupé par l’impact sur vos genoux, je vous recommande ces genouillères pendant que vous utilisez l’elliptique :

De plus, l’appareil elliptique est doté de réglages de vitesse et de résistance qui vous permettent de personnaliser votre exercice. Les mouvements vers l’avant renforcent les mollets et les quadriceps, tandis que les mouvements vers l’arrière font travailler les ischio-jambiers et l’arrière des cuisses.
Les appareils elliptiques ne sont pas aussi performants que les tapis de course lorsqu’il s’agit d’exercices avec mise en charge. Si l’elliptique fait partie de votre entraînement quotidien, nous vous conseillons de compléter votre entraînement par des exercices d’assouplissement et de musculation afin de développer la santé de vos os.
Les Genoux
La gravité de l’arthrose du genou varie de légère à légère, c’est pourquoi les experts de la santé recommandent à toute personne souffrant d’arthrite de consulter un kinésithérapeute. Ces experts peuvent vous aider à déterminer précisément quel entraînement est idéal pour vous et comment l’effectuer en toute sécurité en fonction du niveau ou du stade de la maladie.
Si vous souhaitez optimiser le soutien de vos genoux pendant votre séance d’entraînement elliptique, essayez ces genouillères pour un soutien supplémentaire des genoux :

Comment mieux utiliser le vélo elliptique en cas de genoux douloureux ?
Pour en tirer plus d’avantages et évaluer s’il vaut la peine d’acheter un vélo elliptique, vous devez savoir comment choisir un vélo elliptique et comment l’utiliser correctement, en particulier si vous avez de mauvais genoux ou des douleurs aux genoux.
Regardez cette vidéo utile sur l’utilisation de l’elliptique :
Échauffement : Évitez de vous lancer directement dans une activité physique, car l’absence d’échauffement avant tout type d’exercice physique peut entraîner des blessures. Après de longues périodes passées en position assise ou allongée, assouplissez les articulations fermes par de simples étirements.
Vous pouvez simplement faire une petite promenade sur un tapis roulant ou, si vous êtes à la maison, utiliser l’appareil elliptique à un réglage bas, sans résistance.
Utilisez des chaussures appropriées : La raideur ou la douleur peut affecter la posture et le gain. Des chaussures dotées d’un support de voûte durable peuvent aider les genoux à s’aligner correctement. Ces chaussures de course Under Armour sont les meilleures que j’ai trouvées pour mes clients, elles offrent un grand soutien à un prix raisonnable :

Vérifiez votre posture : Évitez de vous avachir si vous commencez à vous fatiguer. Gardez le corps droit et les épaules en arrière.
Utiliser le support du vélo : Ceci est utile pour l’équilibre et pour décharger les membres inférieurs.
Commencez lentement et écoutez votre corps : Commencez lentement avec le cross trainer, si vous trouvez qu’il est immédiatement douloureux pour vos articulations, ne continuez pas à l’utiliser.
Demandez conseil à un expert en fitness ou à un physiothérapeute pour savoir quel est le meilleur exercice pour vos genoux s’ils ne sont pas prêts pour un vélo elliptique.
Meilleure machine d’exercice pour renforcer les genoux
L’entraînement elliptique est très bénéfique pour la santé. Son faible impact en fait une meilleure alternative aux machines cardio à fort impact comme le tapis roulant ou le rameur. L’utilisation d’un vélo d’entraînement transversal est moins stressante pour les hanches, les genoux et le dos.
Vous pouvez utiliser le mouvement elliptique à votre avantage en pédalant en marche arrière, ce qui sollicite les ischio-jambiers et les mollets et soulage les genoux.
N’oubliez pas de maintenir une bonne posture lorsque vous utilisez l’appareil, en gardant les épaules en arrière et la tête haute. Utilisez les poignées du haut du corps pour déplacer l’appareil plutôt que vos jambes, ce qui fait moins appel au poids du corps et est bien meilleur pour vos genoux.
L’elliptique est-il bon pour les genoux ?
En résumé, l’appareil elliptique est bon pour les genoux car il a un faible impact et un mouvement fluide. Comparé à un entraînement à fort impact comme la course à pied, il s’agit d’une solution de remplacement solide pour les personnes souffrant de problèmes de genoux. Toutefois, si vous ressentez une douleur au genou lors de l’utilisation de l’appareil elliptique ou si vous souffrez d’une affection préexistante du genou, contactez votre médecin.