Qui ne devrait pas utiliser un trampoline ?

Le trampoline est un exercice d’aérobic réalisé en sautant sur un mini-trampoline. Ce type d’exercice permet d’augmenter l’endurance en sollicitant les muscles des jambes.

Il s’agit d’un type d’exercice populaire parce qu’il est plus facile pour les articulations que de marcher et de sauter, qu’il peut renforcer les os et qu’il fait travailler le système cardio-vasculaire. Bien qu’il offre de nombreux avantages, le rebondisseur n’en est pas moins un bon exercice.

Mais qui ne devrait pas utiliser un trampoline ? Vous ne devriez pas utiliser un trampoline si vous avez plus de 50 ans et que vous souffrez de problèmes de santé tels qu’un mal de dos, des problèmes d’articulation ou une mauvaise circulation sanguine. Si vous avez des problèmes cardiaques ou des problèmes de santé, vous devriez consulter un médecin avant d’utiliser un trampoline.

L’un des groupes qui fait souvent l’objet d’un débat est celui des personnes âgées, mais l’utilisation de ces appareils est en fait parfaitement sûre pour les personnes âgées si elles n’ont pas de problèmes de santé sous-jacents.

Voyons maintenant qui ne devrait pas utiliser un trampoline.

Qui ne doit pas utiliser de trampoline ?

Je vous recommande de ne pas utiliser de trampoline si vous entrez dans la catégorie suivante :

  • Si vous avez des problèmes de santé préexistants tels que des problèmes cardiaques ou circulatoires.
  • Si vous avez des problèmes de dos.
  • Si vous souffrez de douleurs articulaires au niveau des genoux ou des chevilles.

Comme pour tout équipement d’exercice, il est conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de santé si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Bien que les trampolines absorbent la force lorsque vous atterrissez, ils peuvent représenter une charge trop importante pour vos articulations si elles sont faibles. Si vous avez été autorisé à utiliser un trampoline, je vous recommande d’attacher votre cheville avec cette sangle pour vous apporter un soutien supplémentaire.

Ils ont également des effets négatifs.

Conseils de sécurité pour les rebondisseurs

Bien que les trampolines soient parfaitement sûrs à utiliser pour la plupart des gens, il y a certaines caractéristiques de sécurité que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, assurez-vous que la hauteur libre est suffisante à l’endroit où vous décidez de placer votre trampoline.

De nombreux exercices de rebondissement impliquent de bouger les jambes et les bras au-delà de l’espace du rebondisseur. Veillez donc à ce qu’il y ait suffisamment d’espace libre autour du trampoline.

Si vous sautez de quelques mètres supplémentaires, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour le faire afin d’éviter un traumatisme crânien ou cervical. La même règle s’applique à tout mouvement latéral.

Placez le rebondisseur sur une surface plane. S’il est placé sur un espace surélevé, il risque de bouger et d’osciller pendant l’utilisation. La plupart des rebondisseurs sont équipés de pieds antidérapants en caoutchouc pour les maintenir stables.

Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser un tapis d’exercice antidérapant que vous placerez sous votre trampoline :

Rebondir avec ou sans chaussures ?

Il est important que vos pieds soient bien accrochés au tapis du trampoline pendant l’utilisation. Que vous utilisiez des chaussures, des chaussettes ou que vous soyez pieds nus, assurez-vous que vos pieds ne sont pas instables avant de commencer votre entraînement. Si le trampoline est placé à l’extérieur, assurez-vous qu’il est sec et propre.

Le rebondisseur a été conçu comme une plate-forme d’exercice et non comme un équipement de gymnastique. N’utilisez pas le rebondisseur pour faire des sauts en hauteur, des flips ou des sauts périlleux. Arrêtez-vous toujours avant de descendre du rebondisseur et descendez prudemment sur le sol au lieu de sauter.

Si vous avez du mal à rester en équilibre pendant que vous rebondissez, envisagez d’acheter un trampoline avec un guidon pour plus de stabilité et d’équilibre. Vous pouvez également placer votre rebondisseur à côté d’un mur ou placer une chaise lourde devant le rebondisseur pour vous y tenir et vous stabiliser en cas de besoin.

Les chaussettes antidérapantes sont un excellent moyen de garder l’équilibre lors de l’utilisation du trampoline :

Comment utiliser efficacement un trampoline ?

Si vous êtes novice en matière de rebondissement, commencez lentement et progressez. Vous pouvez commencer par 5 minutes pour que vos muscles s’adaptent au mouvement, puis augmenter l’intensité et la durée à chaque séance.

Le rebondissement fait appel à toute une série de muscles des jambes. Si vous débutez dans cet exercice, prenez un jour de repos entre les séances pour donner à votre corps une chance de récupérer. Il n’est pas rare que vous ressentiez des douleurs musculaires après quelques exercices de rebondissement. Si cela se produit, réduisez l’intensité en fonction des besoins et veillez à vous étirer complètement avant et après.

Essayez d’éviter de résister à l’inconfort ou à la douleur lorsque vous rebondissez, car vous risquez de vous blesser.

Après les premières utilisations du rebondisseur, il se peut que vous vous sentiez légèrement étourdi ou pris de vertiges. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter à ce nouveau type d’exercice, mais je vous recommande d’arrêter la séance d’entraînement si vous vous sentez faible, et si ces sensations persistent, consultez votre médecin.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de l’exercice de rebondissement, je vous recommande de l’utiliser quotidiennement pendant 20 à 30 minutes, si votre condition physique le permet. Si vous êtes plus limité dans le temps, vous pouvez diviser cette séance en plusieurs sessions plus petites tout au long de la journée. En fin de compte, le plus important est de pratiquer le rebondissement de manière régulière et d’en ressentir les bienfaits.

Dernières réflexions

Vous savez maintenant qui ne devrait pas utiliser un rebondisseur. Le rebondisseur convient à la plupart des personnes, à moins qu’elles ne présentent l’une des conditions préexistantes mentionnées ci-dessus. C’est un excellent équipement d’exercice d’entrée de gamme pour tous les niveaux de condition physique et tous les âges.

Le rebondissement offre des avantages attrayants tels que l’amélioration de la condition physique, la perte de poids et même l’élimination de la cellulite.

Si vous cherchez à relancer votre programme de remise en forme, lancez-vous dans le rebondissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut